Samedi 14 mars, 15h > Table ronde : La France et la guerre contre le terrorisme. Avec Raphaël Granvaud et Thomas Deltombe.

Publié le par Antico

Samedi 14 mars, 15h > Table ronde : La France et la guerre contre le terrorisme. Avec Raphaël Granvaud et Thomas Deltombe.Samedi 14 mars, 15h > Table ronde : La France et la guerre contre le terrorisme. Avec Raphaël Granvaud et Thomas Deltombe.Samedi 14 mars, 15h > Table ronde : La France et la guerre contre le terrorisme. Avec Raphaël Granvaud et Thomas Deltombe.

Avec Raphaël Granvaud, Thomas Deltombe, l’association Survie, et les radios Zinzine et Galère.

A l’Equitable Café, 54 cours julien, 13006 Marseille

Afin d’appréhender l’ordre sécuritaire et militaire à l’œuvre dans notre pays et à l’étranger, tout particulièrement dans les ex-colonies françaises, nous reviendrons sur le passé et l’actualité des discours et pratiques des armées et services sécuritaires français, notamment sur les dernières interventions françaises en Afrique et sur la doctrine de guerre antirévolutionnaire. Nous décortiquerons ensuite les liens entre les logiques d’opération extérieure et d’ennemi intérieur. Enfin nous montrerons les dérives antidémocratiques, racistes et fascistes qui se profilent à travers la guerre antiterroriste.

Raphaël Granvaud :

Raphaël Granvaud est militant de l’association Survie et participe à la rédaction du bulletin Billets d’Afrique.

Il est l’auteur entre autres de Que fait l’armée française en Afrique ?, Collection Dossiers Noirs, Agone, 2009 ; De l’armée coloniale à l’armée néocoloniale (1830-1990), Survie, octobre 2009, en libre téléchargement sur le site internet de l’association ; "Colonisation et décolonisation dans les manuels scolaires de collège en France" in Relecture d'Histoires coloniales, Cahiers d'histoire n°99, avril-juin 2006.

Il a participé à la rédaction des écrits suivants : Survie, Françafrique, la famille recomposée, Syllepse, 2014 ; La France en guerre au Mali, enjeux et zones d'ombres, Tribord, 2013 ; Plate forme citoyenne France-Afrique, Livre blanc pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente, l'Harmattan, 2007.

Thomas Deltombe :

Thomas Deltombe est journaliste, essayiste et éditeur. Il collabore avec Le Monde diplomatique et les éditions La Découverte. Ses récents travaux portent sur les médias et l'islam, l'Afrique, l'histoire coloniale. Il est auteur ou coauteur de : L'islam imaginaire : la construction médiatique de l'islamophobie en France (1975-2005), Paris, La Découverte, "Cahiers libres", 2005 ; Au nom du 11 septembre… Les démocraties à l'épreuve de l'antiterrorisme, avec Didier Bigo et Laurent Bonelli, La Découverte, Paris, 2008 ; Mosquées : immersion parisienne dans des lieux ordinaires, Éd. le Passager clandestin, Paris, 2008 ; Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique, 1948-1971, avec Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa, La Découverte, "Cahiers libres", Paris, 2011

L’association Survie :

Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Survie réalise un travail d’enquête et d’analyse critique, dénonce les agissements de la Françafrique et promeut auprès des décideurs une autre relation France-Afrique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article